L'article du magazine voiles et voiliers montrant les détails de l'Iroise

Iroise 48, partir loin et longtemps

Voiles et voiliers nous font leur retour sur l’Iroise 48!

L’aluminium et la grande croisière sont frères de la côte depuis des décennies, non seulement dans le domaine des monocoques,mais maintenant dans celui des catamarans. Normal, vu que les chemins buissonniers qui y mènent ne sont pas toujours cartographiés, et que pousser des glaçons dans les hautes latitudes ou des troncs d’arbres en remontant des fleuves tropicaux fait partie du quotidien de ces 4×4 des océans. Ces rencontres inopportunes avec des objets flottants non identifiés, qui se traduisent par quelques creux et bosses à la flottaison d’une coque en alu, peuvent être beaucoup plus dommageables sur d’autres matériaux, même si la contrepartie d’une protection contre l’électrolyse n’est pas à négliger.

Il reste un problème à gérer, celui de l’échouage et de la mise au sec: avec un dériveur intégral ou lesté, il faut qu’il n’y ait aucune aspérité là où se pose la coque, sous peine de la percer, ce qui revient à inspecter les fonds précautionneusement au préalable, ce qui n’est pas toujours faisable (eaux boueuses, glacées, courants). Avec un Niquille, ce problème n’a pas lieu d’être puisque la coque est forcément décollée du fond.

Mais l’utilité de ces appendices est encore plus évidente lorsque l’on stocke son bateau au sec entre deux saisons de navigations, ce qui s’avère très courant dans le cadre d’un tour du monde programmé sur plusieurs années.

Et une fois à terre, quand il est bien posé sur ses trois points d’appui (les deux quilles et le safran), rien de plus simple que de l’amarrer à quelques pitons pour ne pas craindre un fort coup de vent, voire un cyclone.

Puissance et confort

L’Iroise 48 s’inscrit dans cette logique d’unité semi-custom qui permet au propriétaire de finaliser ses emménagements. Ainsi l’exemplaire exposé au Grand Pavois est destiné à un skipper naviguant essentiellement en solitaire ou en équipage réduit, et plutôt dans les latitudes Nord, d’où l’intérêt de disposer d’un atelier et d’espaces de rangement plutôt que de cabines supplémentaires.

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