Conception du Voilier LSS78: Étapes Clés

Concevoir son voilier d’expédition

Écrit par Emmanuelle Dumas du LifeSong Sailing, future propriétaire du LifeSong 78

Quand on s’est lancé dans le projet de construction du bateau LSS78, on ne s’était pas tout à fait rendu compte de l’ampleur de la réflection qui devait avoir lieu avant même qu’un seul bout d’aluminium ne soit découpé. Et heureusement, car on aurait pu changer d’idée!

Près de 18 mois plus tard, maintenant qu’on a passé cette étape, on se rend compte de tout le chemin parcouru. Quelle progression!

Un bateau unique pour un programme unique

Il n’y pas a de mauvais bateau, l’important est d’avoir un bateau qui correspond à son programme. Certaines personnes ont plutôt un programme “à quai” et d’autres un tour du monde en sens inverse. L’important est de bien cibler ses besoins.

Un cahier des charges fut donc la première étape pour nous : mettre sur papiers nos attentes, nos besoins et nos envies.

En quelques mots, on y a inscrit : rapide, solide, pas trop haut sur l’eau, facile d’entretien, polyvalent (et oui parce qu’on veut pouvoir aller dans les eaux froides ET les eaux chaudes!), lumineux, minimum d’impact sur l’environnement, réutilisation d’équipement de seconde main, hyper isolé, autonome, etc.

On avait aussi déjà identifié plusieurs équipements voulus à bord. Et on a fait le premier croquis de notre futur LifeSong. Bon, on a quand même bien amélioré ce dessin depuis sa création en novembre 2023, mais l’idée générale est encore bien la même sur le plan final.

Plan du nouveau bateau vue d'en haut

Le choix de l’architecte

On a tendance à suivre notre instinct et à y «aller au feeling», l’ensemble du projet est donc basé sur ce principe dans le choix de nos partenaires. Après avoir rencontré et discuté avec plusieurs architectes, Vincent Lebailly nous a semblé être celui qui était le plus prêt à faire des compromis et à respecter nos choix tout au long du parcours. Et l’on ne s’était pas trompé là-dessus.

De plus, peu d’architectes navals maîtrisent véritablement la construction de bateaux en aluminium, la plupart se spécialisant dans le polyester. Le cabinet Lebailly a ce savoir-faire. Une raison de plus qui nous a éclairé dans notre choix.

Nous travaillons donc avec le cabinet de Vincent depuis novembre 2023 pour l’élaboration du voilier de nos rêves. De notre point de vue extérieur, nous ne nous rendions clairement pas compte de l’ampleur du travail au départ. Un architecte naval doit faire le même travail qu’un architecte de maison tout en ayant des connaissances de beaucoup d’autres corps de métier (électricien, plombier, mécanicien, designer, ingénieur matériaux, soudeur, ébéniste, gréeur, etc.) Sans oublier de se mettre dans la peau des futurs navigateurs, qui ont parfois des programmes tout à fait atypiques!

L’avant-projet

La phase d’avant-projet est cruciale. C’est là qu’on se met d’accord sur la majorité des principes du bateau sans franchement rentrer dans les détails. On décide aussi du design et du look général du bateau.

Ici, le concept #2 qui nous plaisait le plus dans les options dessiné par Thibault du cabinet d’architecte.

Ce qui était difficile pour nous, c’était d’imaginer le bateau à partir de ces dessins… C’est assez abstrait le design et j’avoue qu’on s’est montré assez exigeant sur nos attentes. On est même passé par des phases où l’on doutait franchement que la version finale allait nous plaire. Heureusement, fidèle à nos intuitions, Vincent et son équipe ont tous mis en oeuvre pour nous offrir un concept à la hauteur de nos attentes.

À la fin de la phase d’avant-projet à l’hiver 2024, je pensais que le plus gros était fait… Mais ce n’était que la pointe de l’iceberg!

Plans du LSS78 à la fin de l’avant-projet:

Plan de pont de l'avant-projet
Plan intérieur de l'avant-projet

À ce stade, LifeSong² ressemble à ça:

première image 3D du futur voilier

La phase PROJET

Thibault du cabinet d'architecte qui travaille sur la nouveau bateau

C’est dans cette phase qu’on se rends compte de tout ce qui n’allait pas dans l’avant-projet. On remets pas mal de chose en question après l’étude approfondie de certaines modélisations en 3D ou de certains concepts. Du centimètre, on passe au millimètres et là, on réalise que certaines ergonomies, certains détails techniques et certains dimensionnements, qui se sont peaufinés depuis la fin de la première phase, nous font revoir certains paramètres du projet que l’on pensait (que l’on espérait) figés.

C’est le jeu de la conception. C’est une coquille d’escargot, On part de l’extérieur et on se rapproche du centre en repassant plusieurs fois par la même zone mais chaque fois, en affinant, en challengeant, et en précisant nos premières ergonomies.

Vincent LEBAILLY

On peut dire que ni moi ni Christophe soyons spécialement doués avec un ordinateur d’autant plus avec des logiciels d’architecture… On a donc dû se laisser guider par Vincent et son équipe tout en ayant accès aux fichiers 3D du bateau. Une vraie preuve de confiance de la part de Vincent qui nous a permis de réellement comprendre chaque cm³ de notre gros bébé.

Les plans sur le logiciel Rhino lors de la phare projet:

Modélisation 3D du nouveau bateau

La phase RÉALISATION

Le cabinet d’architecte doit aussi travailler en étroite relation avec le chantier pour s’assurer que la chaudronnerie pourra être réalisé facilement et rapidement par les soudeurs. Chaque pièce et chaque millimètres comptent. Ça devint donc une histoire de compromis entre les architectes, qui mettent souvent l’accent sur le design, et les constructeurs qui veulent de la facilité et de la fluidité dans la construction. Les plans sont donc révisés entièrement par le chantier avant l’envoi en découpe. Le but étant d’éviter les retards dûs à la complexité de réalisation.

Le LSS78 est le troisième bateau conçu par Vincent LEBAILLY ET Bord à Bord . Une collaboration qui a donc déjà fait ses preuves! La chaudronnerie est actuellement en cours. Chaque jour on réussi à mieux s’imaginer le produit fini!

Quelques images 2D des plans de découpe:

Plans du bateau en coupes transversales

En savoir plus

Sur le nouveau bateau : LIFESONG

Sur l’architecte: Vincent Lebailly Yacht Design

Sur le chantier : Bord à Bord / OGHAM Yachts