Article de presse dans le magazine VOILES ET VOILIERS d'octobre 2025

Voiles et Voiliers parle de nous

Le chantier Bord à Bord remet les voiles

Spécialiste des navires en aluminium depuis plus de 20 ans, le chantier breton Bord à Bord relance cette année sa production de voiliers. Avec un nouvel atout : la maîtrise en interne de toute la chaîne de valeur, de la chaudronnerie à l’aménagement intérieur, et la possibilité de personnaliser chaque unité.

Attention où vous mettez les pieds, on a coulé la chape en béton du nouveau hangar il y a trois jours.» Laurence Cheynet, co-directrice de Bord à Bord, est bien placée pour le savoir : le chantier qu’elle a racheté avec son époux en 2019 à Plestin-les-Grèves (Côtes-d’Armor), est en pleine expansion. De 5 employés il y a six ans, ils sont passés à 35 aujourd’hui. Alors on pousse les murs. À la création de Bord à Bord en 2001, le navire amiral du chantier prenait pourtant peu de place : un peu plus de six mètres de long pour le Dervinis 620, bateau de pêche-promenade en aluminium dont le succès fut immédiat. Le fondateur du chantier, Eric Décimo, marin et chaudronnier-soudeur, l’avait conçu avec l’architecte

Pierre Delion. Il a fallu attendre la reprise du chantier en 2007 pour que les premières coques de voiliers voient le jour, mais la série s’est arrêtée à une petite dizaine d’unités, la crise économique de 2008 poussant les propriétaires d’alors à concentrer leurs e orts sur les bateaux professionnels.
Lorsqu’il rachète Bord à Bord, le couple Cheynet maintient cette orientation (bateaux de plongée, de travaux, de transport de passagers…) tout en demandant à Pierre Delion de plancher sur l’Iroise 48, évolution d’un modèle précédent. Mais leur ambition va plus loin : intégrer la chaîne de valeur de bout en bout. Avec l’arrivée de Goulwen Souetre dans l’équipe, menuisier de formation, l’aménagement intérieur fait son entrée au chantier. Puis c’est au tour de l’électricité et de la motorisation, en du bureau d’études avec le rachat en 2021 de l’agence Œuvres Vives. Aujourd’hui, Laurence et Loïc Cheynet se sont associés à Antoine Ehly, porteur du projet, et à Patrice Benoit, ancien propriétaire du chantier Olbia, pour lancer la division plaisance de Bord à Bord : Ogham Yachts. Elle tire son nom de l’un des derniers modèles en construction : l’Ogham 54, dont le premier exemplaire sera disponible à la vente et livrable en janvier 2026. À ses côtés, dans le hangar de Plestin-les-Grèves, trône l’imposante coque du Lifesong 78, modèle unique destiné à emmener des clients en
charter dans les glaces. Troisième voilier de cette nouvelle série dessiné par Vincent Lebailly, l’Ismeria 45 a, quant à lui, touché l’eau n avril à l’occasion du salon nautique de Saint-Malo.

Lire la suite sur Voiles et Voiliers

Magazine Voiles et voiliers où l'on parle du chantier